Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

TOUT SAVOIR sur l'ETUDE DE SOL

capture d cran 2019 07 12 12 43 37

Même si les maisons ossature bois sont quatre fois moins lourdes que les maisons maçonnées, chez Natilia nous recommandons vivement de réaliser une étude de sol : c’est un gage de sécurité essentiel !

Pourquoi une étude de sol ? 

Cette étude permet de déterminer la composition de votre terrain avec ses différentes couches : terre végétale, remblais, argiles, roches, limons, sable, présence d’eau éventuellement... et par la même occasion sa capacité portante. A la suite de cette étude, une solution sera proposée pour adapter la maison avec sécurité sur le terrain : nature des fondations à réaliser ainsi que la profondeur à laquelle elles devront se situer : semelles filantes classiques, radier, micropieux… La présence d'argile est par exemple la cause de nombreux sinistres et l'origine de fissures, les zones de remblais peuvent quant à elles provoquer des tassements inégaux et modifier l'assise de la maison ou encore la présence d'une source ou la proximité de marais peut provoquer de sérieux désordres. Autant les éviter !

En quoi consiste l'étude de sol ? 

Un sondage au pénétromètre statique est la méthode de test du sol la plus courante. Elle permet de fournir des informations de manière rapide et efficace sur les caractéristiques géotechniques et les successions des différentes couches de sol. L’essai consiste à enfoncer dans le sol, à vitesse constante, une pointe et des tiges. L’effort nécessaire à l’enfoncement de la pointe (résistance de pointe) et des tiges (résistance de frottement) est mesuré de manière continue. Les résultats sont toujours présentés sous forme graphique : on peut y voir en fonction de la profondeur, la résistance de pointe et la résistance de frottement. Et c’est à partir de ces résultats que l’ingénieur pourra déterminer le système de fondation approprié.

Quand réaliser l'étude de sol ? 

L’idéal est de la faire le plus tôt possible avant l’achat définitif du terrain avec l’accord du vendeur même si un sondage de sol n’abîme pas le terrain. Plus les éventuels problèmes liés à l'adaptation de votre projet au sol seront pris en amont et plus il sera facile de les intégrer dans votre avant-projet. A noter : il est parfois conseillé d'ajouter une clause suspensive dans la promesse de vente pour pouvoir se désister du terrain en cas de résultats négatifs de l'étude de sol qui engendreraient un surcoût trop important sur les fondations.

L’étude de sol est-elle obligatoire ?

Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée… Mais à compter du 1er janvier 2020 avec la loi ELAN, la réalisation d’une étude de sol sera obligatoire en cas de vente d’un terrain à bâtir en « zone à risques ». Pour savoir si un terrain se situe en « zone à risques » il faut consulter sa mairie ou le site www.georisques.gouv.fr. Ce sera donc au vendeur du terrain de fournir l’étude géotechnique et de l’annexer à la promesse de vente. Une avancée qui sécurise bien la construction de votre maison !

Si vous avez votre terrain ou le cherchez encore, c’est avec plaisir que nous étudierons votre projet ossature bois : contactez-nous !

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia