Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

RE2020 : pour l'été... 2021 !

img 6218

Bientôt on ne parlera plus de Réglementation Thermique mais de Réglementation Environnementale ! Depuis plusieurs mois déjà, le gouvernement entend adopter une nouvelle réglementation concernant la performance environnementale des bâtiments neufs nommée "RE2020" pour faire suite à la Réglementation Thermique actuellement en vigueur, la RT2012.

Crise du Covid-19 oblige, les Ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique ont annoncé en mai dernier le décalage du calendrier concernant l’adoption de la RE 2020. Initialement applicable au 1er janvier 2021, elle sera finalement repoussée à l'été 2021.

Quel est l'enjeu principal de la RE2020 ?

La RE2020 portera principalement sur la performance carbone des bâtiments neufs. Aujourd'hui, les bâtiments représentent près de 30% des émissions de CO2, un pourcentage important qu'il convient de prendre en considération ! L'objectif principal de cette réglementation est donc de diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment. Elle vise aussi à améliorer la performance énergétique et garantir la fraicheur des habitations durant les étés caniculaires. La nouvelle réglementation imposera donc aux constructions d’être énergétiquement passives voire auto-productrices d'énergie. Un bâtiment à énergie passive génère autant d’énergie qu’il n'en consomme et un bâtiment à énergie positive (BEPOS) produit en plus un excédent qui est redistribué dans le réseau local.

Comment répondre au mieux à la RE2020 ?

Etant donné que 50% du CO2 d'un bâtiment neuf est émis lors de sa construction, il convient alors de réduire l'impact carbone sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment en étudiant dans un premier temps l'origine des matériaux utilisés. Bonne nouvelle chez Natilia : votre constructeur s'inscrit déjà dans cette démarche de par son mode constructif ! En effet, nos maisons ossature bois, doublement isolées (isolation intérieure et extérieure) garantissent déjà un confort été comme hiver et surtout le bilan carbone de nos murs est négatif grâce au bois utilisé.

Autant de bonnes raisons de choisir une maison ossature bois Natilia : vous ferez des économies d’énergie, vous profiterez d’une maison ultra confortable et en plus vous préserverez notre belle planète !

En attendant la future RE 2020, contactez-nous pour imaginer votre future maison la plus environnementale possible !

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia