Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Les ATOUTS du BOIS dans la CONSTRUCTION

coeu a4 paysage

Matériau de construction traditionnel, le bois n'a été que très récemment délaissé pour le béton ou la brique. En effet, si on remonte à la préhistoire, le bois a été le premier des matériaux de construction quand les hommes sont sortis de leurs cavernes… Son importance est restée grande en France jusqu’au milieu du XXème siècle, en témoignent les nombreux édifices anciens dans les centres villes historiques. Aujourd’hui le bois revient néanmoins en force grâce à ses qualités mécaniques et écologiques à condition d’éviter les quelques préjugés dont il est souvent victime.

 

En cas d’incendie, une maison en bois brûle rapidement : FAUX !

Contrairement à une idée reçue, le bois résiste particulièrement bien au feu, car il crée en brûlant une couche carbonisée isolante qui ralentit sa combustion. En effet, même si le bois est un matériau combustible, contrairement au béton et à l’acier, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier ! Lorsqu’un incendie se déclare dans une construction, les pompiers savent que le bois a une certaine résistance au feu et qu’ils ont un délai pour évacuer les habitants. De plus, en se consumant le bois produit des gaz moins nocifs.

 

Construire en bois, c’est cher : FAUX !

En tout cas, plus aujourd’hui. Avec des professionnels mieux formés, des filières d’approvisionnement mieux organisées, des techniques plus performantes, les constructions en bois deviennent de plus en plus compétitives. En plus, il faut savoir, que la préfabrication en usine fait du matériau bois un champion des délais de chantier, ce qui peut engendrer des économies considérables. C’est sans doute le qualificatif de matériau « noble » qui lui vaut cette seconde idée reçue. Chez Natilia, nous fabriquons nos propres murs ossature bois dans notre usine POBI dans la Nièvre selon un processus de fabrication entièrement maîtrisé et optimisé.

 

Une maison en bois = chalet : PAS FORCEMENT !

Attention : ce n’est pas parce qu’on veut faire une maison en bois qu’on se retrouve avec un chalet ! En effet, on peut faire le choix de l’ossature bois qui n’est en fait qu’une évolution du colombage : la structure est réalisée d’un ensemble de montants verticaux et de traverses horizontales de faibles sections sur laquelle sont fixés des panneaux dérivés du bois comme l’OSB, qui assurent à la structure une exceptionnelle rigidité. Les espacements entre les montants sont remplis avec un isolant adapté et d’un pare-vapeur. Côté intérieur, l’habillage est réalisé en plaques de plâtre et côté extérieur beaucoup d’options restent possible : bardage bois, enduit ou tout autre matériau de façade. C’est pourquoi les modèles de maisons Natilia ont toutes un design contemporain et sont très personnalisables.

 

Des performances environnementales

Grâce à son caractère renouvelable, son faible coût énergétique et le fait qu’il stocke naturellement le carbone, le bois est un matériau très « grenelle » en parfait adéquation avec les dernières normes de construction. Le matériau bois va aider à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Le bois est d’ailleurs le seul matériau à avoir un bilan carbone négatif car il ne produit pas de CO2 mais au contraire il le transforme en oxygène ! Un autre bon point pour l’environnement : un chantier d’une construction en bois est dit « propre » et « sec » car pas d’eau, pas de gravats… Et pour ses occupants, cela se traduira par une sensation de bien-être et un habitat plus sain.

 

Le bois : un matériau isolant

D’un point de vue thermique, le bois présente une faible conductivité : il ne transmet pas la chaleur. Qu’il fasse chaud ou froid, il conserve un effet « chaleureux » au toucher. Contrairement au métal et au béton, le bois limite les « ponts thermiques ». En effet, le bois transmet la chaleur 12 fois moins vite que le béton, 250 fois moins vite que l'acier et 1500 fois moins vite que l'aluminium ! Sa faible conductivité thermique est une qualité actuellement fort appréciée dans la recherche de limitation des déperditions thermiques dans les constructions.

 

Tous ces avantages, en adéquation avec les aspirations environnementales actuelles, font du bois un matériau d’avenir et en plein développement. En choisissant de construire une maison Natilia vous construisez durable et de façon saine tout en vous garantissant des économies d’énergie !

Si vous le souhaitez, vous pouvez même devenir propriétaire d’une maison à énergie positive !

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre Agence Natilia Saint-Omer.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
250 avis clients Natilia