Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

De la RT2012 à la RT2020

rt2020 1

PETIT RAPPEL DES ENJEUX DE LA RT2012

Les principales exigences de la RT2012 sont :

  • - Obligation de recourir à au moins une énergie renouvelable : production d’eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires d’une surface au moins égale à 2m², raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50% par une énergie renouvelable, production individuelle d’Eau Chaude Sanitaire Thermodynamique.
  • - Soigner l’Étanchéité à l’air : afin de limiter les déperditions, votre maison devra être le plus hermétique possible. En fin de travaux, un test d’étanchéité est obligatoire et devra respecter les exigences de perméabilité à l’air (0,6 m3/h/m2 pour une maison individuelle)
  • - La somme des surfaces vitrées doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable. Cette mesure a pour objet d’assurer un éclairage naturel satisfaisant de votre projet.
  • - A ces trois points essentiels s’ajoutent : la mesure et affichage des consommations d’énergie, le traitement des ponts thermiques, les protections solaires afin de limiter les surchauffes en été, l’ouvertures des baies pour avoir la possibilité d’aérer les différentes pièces en cas de surchauffe, des systèmes de régulation pour les installations de chauffages et refroidissement avec des dispositifs d’arrêts sur les pompes.

 

Ainsi une habitation sera réglementaire uniquement si elle répond simultanément aux 3 exigences de résultats suivantes:

  • - Le Bbiomax (Bilan Bioclimatique du Bâtiment) exprimé en point permet de déterminer la conception Bioclimatique et les besoins de chauffage, climatisation et éclairage.
  • - Le Cepmax (Consommation conventionnelle maximale d’Energie Primaire) doit être de 50 KWh/m²/an, modulée d’après la localisation géographique, l’altitude, la surface chauffée et les émissions de CO²
  • - Le TIC (Température Intérieure Conventionnelle), représente la température intérieure maximale atteinte au cours d’une période de fortes chaleurs. Cela correspond au bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.

Comment réduire le Bbio de sa maison ?

  1. 1. En réduisant le besoin de chauffage grâce à :
  • - Une conception bioclimatique : maximiser les surfaces vitrées orientées au Sud, minimiser celles orientées au Nord tout en optimisant la compacité du projet pour moins de déperdition.
  • - L’épaisseur d’isolant : les murs de nos maisons sont doublement isolés ce qui les rend très performants
  • - L’absence de pont thermique : le bois étant un matériau isolant, ils sont inexistants dans l’ossature bois !
  • - L’utilisation de portes et fenêtre de qualité (PVC et Alu) montées en usine pour garantir une meilleure étanchéité à l’air.
  • 2. En réduisant le besoin d’éclairage : il faut augmenter les surfaces vitrées afin d’optimiser l’éclairage naturel tout en restant prudent puiqu’un vitrage est plus déperditif qu’un mur isolé.
  • 3. En réduisant le besoin de refroidissement : pour éviter une surchauffe en été, il faut prévoir des protections solaires (volets, casquette…)

Natilia, avec ses maison ossature bois, va bien au de-là de la RT 2012 en réalisant des maisons très performantes thermiquement et en réalisant en 2016 sa première maison à Energie Positive.

 

CE QUI VA CHANGER AVEC LA RT2020

Applicable d'ici fin 2020, la RT2020 va mettre en œuvre le concept de Bâtiment à Energie Positive, appelé aussi "BEPOS".

Les bâtiments à énergie positive sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie (chaleur, électricité) qu'ils n’en consomment. Ce sont en général des bâtiments passifs très performants et fortement équipés en moyens de production énergétique par rapport à leurs besoins en énergie. Les murs, toits, voire fenêtres peuvent être mis à profit dans l'accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité. L'excédent en énergie se fait grâce à des principes bioclimatiques et constructifs mais aussi par le comportement des usagers qui vont limiter leur consommation.

Ce que les bâtiments à énergie positive doivent avoir :

- Une consommation de chauffage doit être inférieure à 12 kwhep/m².

- Une consommation totale d’énergie inférieur à 100 kwh/m² (avec l’eau chaude, les lumières,…).

    • - La capacité de produire de l’énergie pour que le bilan énergétiques soit positif sur les cinq utilitaires : chauffage, luminaires, eau chaude, climatisation et auxiliaire grâce à des panneaux photovoltaïques par exemple.

Actuellement, la réglementation thermique RT 2012 prend en compte cinq usages distinctifs : le refroidissement, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes, etc.). La RT2020 quant à elle va imposer de nouveaux usages tels l’utilisation des appareils ménagers, les appareils électroniques (ordinateurs, télévision, réfrigérateur) et les effets du carbone issue de la construction ce qui déterminera son empreinte environnementale.

Pour concevoir votre projet RT2012, prêt pour BePos ou BePos : contactez-nous !

Retour aux Actualités

4.37 / 5
242 avis clients Natilia